AO1J1050

Luca Casagrande – Genève

Ses voiles de prédilection :

Spiruline M : Lorsque les conditions sont fortes au Salève, la voile idéale pour se détendre après une journée au bureau.

 Goose XL Mk2 : Pas encore totalement domptée, mais j’y travaille ! Un concept de voile novateur qui ne laisse personne indifférent. Soit on adhère ou.. PAS… chacun de suivre son chemin!

Pilote

1989 : j’effectue un saut en parachute à Annemasse et c’est la révélation!

Je vole, c’est magnifique… un moment inoubliable. Quelques autres sauts suivront.

Mais, un jour en rentrant du travail en moto, je longe le Salève et je vois une voile se poser dans un champ de blés coupés, juste après la frontière franco-Suisse près de Troinex. Interpellé, je m’arrête près du pilote et je lui demande d’où il a sauté et quelle est cette voile bien différente des parachutes de saut. Il s’ensuit une longue conversation et, intéressé par la discipline, je découvre le Club où il pratique. Ma passion pour le parapente va petit à petit grandir.

Bien accueilli, on me présente l’instructeur de parapente Philippe Bernard (SuperMax) et son aide de camps Nicolas Jacques. Dès le lendemain, ils m’entraînent sur la pente-école du Mont Saxonnex pour faire mes premiers essais de parapente. Ni une ni deux, je m’inscris donc pour un stage.

Belle découverte… parapentes et deltas se côtoient dans la pente herbeuse. Plus besoin de sauter de l’avion…le pente suffit pour gagner les airs…je décide donc de délaisser les sensations du parachutisme pour laisser place à celles du parapente.

De plus, je garde un excellent souvenir de cette journée, puisque j’ai partagé mes premiers vols avec Martin Muller, parapentiste émérite, que j’admire beaucoup aujourd’hui pour son parcours dans le monde du vol libre.

Quelques mois plus tard, Philippe Bernard quitte la région genevoise pour installer sa nouvelle école de vol libre en Valais : le Centre Turbulence, l’époque des ailes de K !

Il s’ensuit beaucoup de vols en Valais mais les déplacements deviennent trop pénibles.

Je décide alors de continuer le parapente avec Marcel Lachat, instructeur de parapente et delta au Salève et pionnier du vol libre. Je passe mon brevet de parapente en 1991.

1994 : Je commence le biplace parapente. Ma fille qui ,à cette époque-là, a cinq ans, veut voler en ma compagnie.

1996 : J’obtiens le brevet biplace B.

2006 : Les premières mini-voiles sortent. Valery Montant développe les Swoop – ailes de petite taille, 10m2 à 16 m2. Fasciné par la discipline, j’effectue mes premiers vols avec ces bolides. Je suis alors une formation avec Patrick Lachat. La simple sensation de se jeter dans le vide avec ces machines me rappelle mes débuts à la table d’orientation du Salève, avec nos vieilles ailes de parapente sans finesse…

J’effectue en moyenne 150 vols par année, toutes voiles confondues. Des milliers de vols effectués, des milliers d’images dans ma tête…Que du bonheur!

Le plaisir est toujours intact, la passion toujours aussi débordante.

LittleCloud, c’est la rencontre avec Yannick le 1er mars 2009 au sommet du Salève. Il fait du gonflage avec la première Spiruline 14. Il me l’a prête… et j’aime ! Je rentre dans l’aventure !

09_WIN_23-13

Premier vol en Spiruline 01.03.2009

Mon Blog : http://www.black-blue-design.ch/blog_black_blue/blog/