Les Gracchio ne sont pas homologuées en vol selon la norme EN 926-2. Elles ont cependant passé le test EN 926-1 pour vérifier la tenue de leur structure.
La non homologation en vol est un choix délibéré de la part de LittleCloud.
Nous pensons que cette norme n’est plus un gage de sécurité pour le pilote. L’homologation des ailes de parapentes ne protègent pas les pilotes en cas d’incident de vol: en effet, les tests en air calme, avec des manœuvres provoquées, ne révèlent pas forcément le comportement dans les conditions réelles d’utilisation. Les ailes modernes sont très résistantes aux fermetures et leur remise en vol dans une aérologie capable de les fermer est très différente de ce que l’on peut apprécier lors des tests EN.
Nous engageons notre responsabilité et mettons tout en œuvre pour vous offrir des ailes aux comportements sains et en essayant de vous conseiller le plus honnêtement sur les capacités nécessaires à leur utilisation.
Nous testons nos ailes sur une très longue période en conditions variées pour apprécier leurs comportements réels. Nos choix de conception, sur la recherche de la performance, sont temporisés par la recherche de comportements très amortis lors des incidents de vol.
Voler reste une activité aéronautique. nous sommes soumis à la même gravité que tout ce qui vole, et seul le pilote, ses choix et les marges qu’il se fixe peuvent garantir une sécurité maximale.